Valerie :

 

        Elle fait des études de dessin jusqu’au bac et garde cette passion du crayon de papier... aujourd'hui elle travail ses propres visuels, tracts, affiches et dossiers de spectacles de sa compagnie, dessine pour elle et expose.

 

          Elle découvre parallèlement le cirque avec l’école des Plumes de Besançon de 1986 à 1991, puis se perfectionne en trapèze volant (école jean Palacy) à Paris durant quatre années. Elle travaille la jonglerie et la danse avec la compagnie Jérôme Thomas ou encore la Cie manolo&co….

 

Elle découvre et perfectionne le tango argentin sur Paris ou elle apprend la discipline depuis 12 années (stages afdas avec Catherine Berbessou et Federico Moreno, cours avec Christophe Lambert et Judith Elbaz, ou encore Grégory Bonnault et puis et puis et puis… un tas de stages).

 

Professionnellement :

 

           Elle est co-fondatrice du Chat’pître compagnie à Mulhouse en 1994 ou elle crée une dizaine de spectacles en salle et en rue depuis "le cirque du fer à cheval" jusqu'à "musca domestica" en duo avec Francisco Gil.

Elle s’y exprime en tant que jongleuse, trapéziste... et comédienne.

Toute une vie artistique !

 

De retour à Besançon en 2001, elle travaille avec la compagnie Arcadia ou elle joue aux Rencontres Jeune Création « CirkTruk », puis pour Boulevard Hugo avec « L’homme qui rit ».

 

Elle joue ensuite dans la « Guinguette 1900 » du Pudding Théâtre et certains autres spectacles évènements de la compagnie.

Depuis 12 années, elle est artiste associée pour la compagnie la Salamandre comme danseuse et manipulatrice de feu dans "péplum", "six", "rêve", "passage" et de nombreux évènementiels dits "variation sur la flamme". 

Elle jouera aussi "Fille d'Hestia" avec la cie Mystica Salvaje en co-production Salamandre.

www.la-salamandre.com

 

Elle est co-fondatrice de la compagnie du Petit Maximum, 

http://ciepetitmaximum.wix.com/le-petit-maximum

au sein de laquelle a été présenté le spectacle « Oui, mais je… » dans le cadre des Rencontres Jeune Création de juin 2005, au festival de Chalon dans la rue...

Ensuite c'est « Petites balles du samedi soir » créé en 2008 dans le cadre de la semaine des Emergences de la ville de Besançon. Mise en scène Bertrand BOSS.

Actuellement elle crée "Poulette" un solo/duo très personnel en duo avec Bertrand Boss et sous l'oeil bienveillant de Dominique Lemaître !

 

Année 2005: tournage du film « la vallée » de RAOUL PECK en tant que silhouette

(​https://www.youtube.com/watch?v=2EgVrLmG37k )

et en 2011 tourne pour les œufs Cocquy
https://vimeo.com/63436229 .

 

Ses autres spectacles : « Soleil boudeur » de la Cie petit maximum, jeune public avec Isabelle GUYOT et Mathieu Faivre-Vuillin ( Pudding Théâtre ).

«O2feu » avec la cie Otentik (otentik.fr) ou tango, eau et feu s’entremêlent au son du bandonéon.

Ce spectacle se transforme, avance et avorte... mais de ces belles idées apparait "ça Baigne pour toi" qui prendra son envol cet été 2016 dans la rue des festivals (Chalon on l'espère !!!). De là découle aussi un "Duo improbable et décalé" mixé à toutes les sauces pour différents évènementiels ici et là.

 

Août 2015 : "cheval sound system" avec Lucie et ses chevaux. Musique, danse et art équestre. Ce projet est joué dans le Jura... l'avenir finira de le reprendre, le modifier, le bouger, l'emplifier, le modeler... pour encore le jouer.

Depuis juin 2016 : "Ballade de nuit" pour la Cie entre terre et ciel avec Lara Castiglioni.

Une ballade de feu au féminin pour deux ou trois femmes, sur les aires déchirés d'un violon.

... Et d'autres événementiels avec la Cie Lumen (Suisse), toujours très fuego !

Pour plusieurs dates, tango et musique avec l'ensemble de guitares des écoles d'Arbois et de Champagnole. 

Participation au 26ème festival d'Orgue d'Arbois et au concert Misatango de Martin Palmeri (arbois) : Quand le tango se décline sur le répertoire classique.

Création du 1er tango festival d'Arbois en août 2017.. et de deux et de trois !

 

Actuellement :

 

Création du spectacle "Ring" avec Grégory Bonnault et Daniel Ratte, Cie Toque de tango.

Préparation du festival "Orgue en ville " de Besançon pour le 30 jui 2019, avec Grégory Bonnault, Yona et Pollux les pigeons !

Reprise de "ça baigne pour toi" pour l'été 2019, première date le 15 juin au festival "festi'rêves" de Censeau (25), Vivacité et Chalons dans la rue…

Côté « Formation » :

 

          Elle intervient comme professeur des arts du cirque entre l'école du cirque Plume, Passe muraille, Arsene, MJC d'Arbois et pour des stages de la Cie des chercheurs d'air... avec son BIAC en poche (Brevet d'intiation aux arts du cirque de la federation française des arts du cirque).

 

Elle transmet pour la cie Toque de tango, depuis trois années, le tango argentin sur Arbois et Besançon avec Gregory Bonnault (avec stage et milonga), pour donner ce que l'on nous a offert d'aimer !